Dernière mise à jour : 1/04/2022
Vous l’avez très certainement vu passer dans les actualités : la réforme des rythmes scolaires a été votée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des vacances d’été raccourcies de 2 semaines afin d’allonger les vacances de Toussaint et de Carnaval d’une semaine, voilà à quoi ressemblera le calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles dès la rentrée scolaire 2022. Voici les dates de début des vacances d’été pour les années à venir : vendredi 7 juillet 2023, vendredi 5 juillet 2024, vendredi 4 juillet 2025, vendredi 3 juillet 2026.
Évidemment, ce changement de système est synonyme de bouleversements dans l’organisation des camps de mouvements de jeunesse. En effet, la fin de l’année scolaire en juillet compliquera l’organisation des premiers grands camps d’été. Selon Les Scouts, la première semaine de juillet représente 400 groupes de mouvements de jeunesse en camp, soit 18.000 jeunes qui devront trouver un endroit de camp dans la suite du mois de juillet, période déjà extrêmement chargée en camps 1.
Vous l’aurez donc compris, la pression sur les réservations de l’été va s’accentuer !
Notons tout de même qu’avant d'entrer en vigueur, cette réforme va devoir faire l'objet d'une série d'adaptations décrétales qui seront soumises dans les mois à venir au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous relayerons ces informations !
Nous sommes bien conscients que cette réforme entraîne de nombreuses questions ! Nous sommes régulièrement en contact avec les fédérations des mouvements de jeunesse afin de tenter de trouver des solutions pour que cette réforme impacte le moins possible les grands camps d’été. Plusieurs propositions d'outils à destination des groupes et diverses sensibilisation ont déjà été réalisés en ce sens.
Face à ce changement qui va affecter de nombreuses facettes de nos vies, nous invitons les propriétaires et gestionnaires d'endroits de camp à faire preuve de la même solidarité, de la même entraide et de la même bienveillance qui ont pu être obervés durant les crises du COVID, des inondations, de la PPA, etc.
A ce titre, l’ASBL Atouts Camps reste joignable pour examiner les éventuelles questions spécifiques.
Notes importantes :
- Les contrats signés pour 2023, 2024, etc. et qui concernent la première semaine de juillet seront probablement annulés pour cas de force majeure. Des remboursements d’acomptes seront à prévoir de la part des propriétaires.
- Quelques pistes pour pallier à cette perte de revenu : il est possible que des groupes soient tentés d’organiser leur camp en aout. Un prix de location réduit pourrait les encourager. Certains groupes profiteront certainement de l’allongement des vacances de Toussaint et Carnaval afin d’organiser des activités (mini-camps d’une durée plus longue, par exemple). Organiser les périodes de locations par dizaines de jours à la fois peut également être un moyen de limiter la diminution des locations.
- La Flandre et la Communauté germanophone ne veulent actuellement pas de cette réforme. Les groupes issus de ces communautés continueront à louer les endroits de camp dès le début de l’été, une augmentation des demandes de la part de ces groupes pourrait se produire dès l'été 2023.
1 : Les Scouts, Communiqué de Presse du 12/05/2021
Voici le calendrier scolaire qui sera d'application pour l'année scolaire 2022-2023.
Fédération Wallonie-Bruxelles, www.enseignement.be