Suite à la propagation de la peste porcine africaine, un arrêté a été pris le 16 janvier 2019 pour certaines communes du sud de la province de Luxembourg. Le texte prévoit plusieurs mesures, qui auront un impact sur les camps dans cette région. Mais pas de panique, Atouts Camps est là pour tout vous expliquer et vous aider à trouver des solutions !

Mesures et zones concernées :

Plusieurs zones ont été délimitées :

  • Zone noyau : Aucun camp ne pourra se dérouler dans cette zone.
  • Zone tampon et zone d’observation renforcée : Aucun camp ne pourra se dérouler dans cette zone, sauf si une dérogation est accordée (voir plus bas pour plus d’informations concernant les dérogations).
  • Zone de vigilance : actuellement aucune mesure d’interdiction.

Mon endroit de camp est-il impacté ?

Retrouvez sur cette carte les différentes zones concernées:

Attention, cette carte est constamment mise à jour et les zones qui y apparaissent sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Il est donc nécessaire de la consulter régulièrement.

Des dérogations sont possibles

Dans la zone tampon et dans la zone d’observation renforcée, des dérogations pourront être accordées après une analyse des risques selon la localisation de l’endroit de camp. Un propriétaire peut introduire une demande de dérogation.

Atouts Camps est en contact avec les propriétaires concernés qui sont actifs sur votrecamp.be pour les aider dans ces démarches.

La demande de dérogation devra contenir une description des lieux, la tranche d’âge des occupants, etc. Une décision sera prise dans les 30 jours par le gouverneur de la province de Luxembourg, après avoir reçu les avis du DNF, du bourgmestre de la commune en question, de la zone de secours du Luxembourg et de la fédération du mouvement de jeunesse concernée.

Pas de panique, on est là pour vous aider !

-> Je suis animateur :

Les différentes fédérations des mouvements de jeunesse sont sur le pont pour t’aider !

  • Si ton camp se trouve dans une zone concernée, signale-le sur la plateforme SOS Camps, spécialement dédiée et utilisée par toutes les fédérations. Ta fédération pourra ensuite t’aider à retrouver un nouvel endroit de camp pour cet été.
  • Tu veux proposer de l’aide ? Si ton endroit de camp ne se trouve pas dans la zone impactée par la PPA et qu’il est suffisamment grand pour accueillir un autre groupe, tu peux l’indiquer à cet endroit.

Si tu as encore des questions, n’hésite pas à contacter ta fédération ou à consulter leurs recommandations concernant la PPA :

-> Je suis propriétaire :

Les propriétaires présents sur votrecamp.be peuvent compter sur Atouts Camps !

  • Votre endroit de camp se situe dans la zone noyau, la zone tampon ou la zone d’observation renforcée ? Atouts Camps est là pour vous proposer de l’aide.
  • Votre endroit de camp est encore libre pour certaines périodes cet été? Signalez-nous vos disponibilités restantes à l’adresse info@atoutscamps.be. Vous pouvez aussi directement remplir le formulaire suivant pour proposer votre endroit de camp.

-> J’ai un nouvel endroit de camp à proposer :

Suite à l’annulation de camps dans les zones concernées, de nouveaux endroits de camps vont devoir être trouvés pour reloger les groupes impactés. Faites-nous savoir si vous pouvez aider.

  • Vous disposez d’une prairie ou d’un bâtiment qui pourrait être loué cet été à des groupes des mouvements de jeunesse ? Contactez Atouts Camps pour proposer votre endroit de camp et pour bénéficier des conseils pour le louer.

Vous souhaitez plus d’informations sur les mesures à prendre pour louer un endroit de camp ? Voici quelques brochures qui pourraient vous aider :

Pour tout savoir sur la PPA

Voici quelques liens utiles pour pouvoir tout comprendre sur la peste porcine africaine et son impact sur les camps.