Mise à jour de la page : 03/062020

Bonne nouvelle ! les camps pourront bien avoir lieu cet été en Belgique ! Mais pour qu'ils puissent se tenir dans des conditions de sécurité suffisantes, des mesures ont été fixées, en concertation avec les différentes fédérations des Mouvements de jeunesse. Retrouvez sur cette page les informations utiles pour des camps en toute quiétude !

Vous êtes propriétaire d'un endroit de camp ?

Quel soulagement ! Votre endroit de camp ne restera pas vide et vous aurez le plaisir d'accueillir des jeunes cet été ! Pour faire en sorte que leurs camps soient mémorables, vous serez peut-être aussi mis à contribution. Mais pas de panique, Atouts Camps est là pour vous aider !

Le "guide du proprio"

Atouts Camps vous aide à gérer cette situation inédite. Pour cela, nous avons compilé les réponses à vos questions dans le "Guide du proprio". Téléchargez-le en cliquant ici. Ce guide sera actualisé régulièrement si la situation évolue. N'hésitez donc pas à revenir de temps en temps sur cette page.

La mesure principale : les bulles de 50 personnes

Les participants au camp seront répartis dans des bulles de contact de 50 personnes. Au sein de ces bulles, les participants ne devront pas porter de masque et ne devront pas respecter de distance physique entre eux. Plusieurs bulles pourront se trouver sur le même endroit de camp (bâtiment ou prairie). Mais le camp devra alors être organisé de telle manière qu'il y ait une distanciation entre les différentes bulles.

  • Votre bâtiment ou votre prairie accueille moins de 50 personnes ? Dans ce cas, une seule bulle sera présente au camp.
  • Votre bâtiment ou votre prairie accueille plus de 50 personnes ? Plusieurs bulles pourront y cohabiter mais en suivant les règles suivantes :
  1. Le bâtiment ou la prairie devra être subdivisé en plusieurs zones pour que chaque bulle dispose de sa propre zone de couchage, zone de repas, son espace de jeux et ses installations sanitaires. Toutefois : une même zone (à l’exception de la zone de couchage) pourra être utilisée par différentes bulles à condition qu’elle soit utilisée par équipes et qu’elle soit désinfectée entre deux usages.
  2. Dans la mesure du possible, le matériel devra être réparti dans plusieurs malles. Chaque bulle utilisera ses propres malles à matériel. Les objets qui ne pourront pas être répartis devront être désinfectés entre deux usages par des bulles différentes.
  3. Chaque bulle aura son équipe d’encadrement. Dans le cas où plusieurs équipes d’encadrement doivent se réunir, elles devront suivre les règles de distanciation prévue à ce moment-là.
  4. L'aménagement et l'utilisation de l’endroit de camp devra permettre de respecter les bulles et les conditions d'hygiène. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce propos. Nous tenterons d’y répondre au mieux !

Le protocole

Cliquez sur le lien suivant pour lire le protocole détaillé pour la tenue des mouvements de jeunesse.

Tu es membre des mouvements de jeunesse ?

Ta fédération te soutient pour que tu puisses organiser ton camp dans les meilleures conditions possibles. Retrouve ci-dessous les outils mis à ta disposition :

Si ce n'est pas encore fait, n'hésite pas à prendre contact avec le propriétaire de ton endroit de camp pour voir comment organiser tout cela.

    Votre endroit de camp est encore disponible ?

    Suite à l'épidémie de coronavirus, certains groupes se retrouvent - pour différentes raisons - sans endroit de camp pour cet été. Votre bâtiment ou votre prairie est encore disponible ? Vous avez un autre endroit de camp à proposer ? Encodez-le sur la plateforme SOS Camps. Ce site met en lien les propriétaires avec les groupes qui recherchent un endroit. Utilisez cette page pour proposer votre aide: https://partage.lesscouts.be/fr/soscamps/proposer.

    Des questions ?

    Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 081/65.83.09 ou par email via l'adresse info@atoutscamps.be.