Mise à jour de la page : 23/10/2020

En tant que propriétaire ou gestionnaire d'un endroit de camp, vous vous demandez peut-être ce qui est autorisé actuellement pour les mouvements de jeunesse. On vous fait un petit topo !

Les week-end, hike et petits camps sont autorisés pour:

- de 12 ans (en extérieur et en intérieur)

- de 14 ans (en intérieur si 4 nuitées sont prévues)

+ de 12 ans (en extérieur)

Le code jaune

Actuellement, c’est toujours le « code jaune » qui est d’application. Les mesures décidées dans le cadre du dernier comité de concertation, le vendredi 16 octobre, n'ont pour le moment pas d'incidence sur les activités des mouvements de jeunesse. Pour le moment, ce sont les mesures reprises ci-dessous qui sont donc à garder en tête ! À noter toutefois: il est important de vérifier au préalable quelles mesures votre administration communale met en place. Certaines communes peuvent en effet prendre des mesures plus strictes par rapport aux mouvements de jeunesse.

Les principales mesures du code jaune

  • 50 personnes : En « code jaune », les activités doivent se faire par groupe de maximum 50 personnes (animés et animateurs inclus). Si vous louez un bâtiment pour un week-end, le principe des « bulles » de 50 personnes est donc toujours d’application, comme pendant les camps d’été.
  • Le port du masque et la distanciation physique : En intérieur, les plus de 12 ans doivent porter le masque et garder une distanciation physique. En extérieur, les plus de 12 ans doivent porter le masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible (et en fonction des règles communales prévues). Les moins de 12 ans ne doivent pas porter de masque et ne doivent pas respecter la distanciation physique, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
  • Les activités extérieures : les activités à l’extérieur (excursions, jeux dans le village, etc.) sont autorisées pour autant qu’elles respectent les mesures imposées sur le territoire où elles ont lieu.
  • Le nettoyage des lieux : il est évidemment toujours important de bien nettoyer les lieux que vous louez aux groupes des mouvements de jeunesse. Les mêmes précautions que pendant les camps sont à prendre, surtout si les lieux ont été occupés par d’autres personnes avant l’arrivée des groupes ou le seront après leur départ.

Les codes orange et rouge

Et si on passait en code orange ou même en code rouge ? Quels seraient les changements ? On espère évidemment tous éviter cela mais voici de manière très brève ce que les codes orange et rouge impliquent :

  • Le code orange : ce code est activé lorsqu’on constate une « transmission systématique du virus dans la société ». Les activités restent maintenues et les week-ends peuvent aussi avoir lieu. Le gros changement, c’est la taille du groupe. En code orange, la taille du groupe est de maximum 20 personnes. Si vous louez un bâtiment et qu’il accueille plus de 20 personnes, les groupes devront alors se scinder pour former plusieurs « bulles » ne dépassant pas chacune ces 20 personnes. Les règles concernant le port du masque et la distanciation physique restent par contre les mêmes qu’en code jaune (voir ci-dessus). En code orange, une attention particulière doit aussi être portée à l’utilisation du matériel, qui doit bien être désinfecté lorsqu’il est partagé par des groupes (« bulles ») différents.
  • Le code rouge : ce code est activé lorsqu’on constate « des infections répandues dans la société et de nouvelles flambées des contaminations ». Ce code impose des activités uniquement pour les moins de 12 ans et pour des groupes de maximum 5 personnes. Dans ce contexte, la fédération des Scouts, la fédération des Guides et la fédération des SGP préconisent tout simplement la suspension de toutes les activités en « présentiel », ce qui veut dire que les hikes/week-ends ne peuvent pas avoir lieu.

Liens utiles

Chaque fédération met toute son énergie pour informer au mieux ses animateurs par rapport aux mesures actuelles. Ils sont donc tous bien informés sur ce qu’ils doivent faire pour maintenir leurs activités dans des conditions optimales. Vous pouvez retrouver les différents documents d’information liés au Covid sur le site de chaque fédé :

Des questions ?

Vous avez une question particulière ? Vous rencontrez des soucis par rapport à la location de votre endroit de camp ? Vous êtes inquiet pour les camps 2021 ? N’hésitez pas à contacter Atouts Camps pour en discuter.