Dernière mise à jour : 14/06/2021

DES CAMPS JUSQU'À 100 PERSONNES !

Les camps des mouvements de jeunesse auront bien lieu cet été ! Mais selon quelle organisation ? On vous donne les premières infos ici :

>> Du 9 juin au 24 juin : activités sans nuitée autorisées par groupes de 50 participants (hors animateur.trices).

  • Les réunions sont autorisées par groupes de 50 (hors animateurs.trices),
  • Les activités sont possibles en intérieur et en extérieur,
  • Le port du masque et la distanciation sociale restent d’application pour les personnes agées de + de 12 ans,
  • Les nuitées sont toujours interdites.

>> À partir du 25 juin : camps (avec nuitées) autorisés par groupes de 100 participants (hors animateur.trices).

Le principe de base à bien retenir est le suivant : chaque camp est considéré comme une bulle. C’est un nombre de personnes fixe et limité, dans un espace et des infrastructures bien définis. Cette bulle doit rester hermétique autant que possible. Chaque bulle sera constituée de maximum 100 personnes, hors encadrants (animateurs et intendants). Les contacts avec l’extérieur de la bulle sont à éviter tant que possible. Plusieurs bulles peuvent cohabiter sur le même endroit de camp, à condition qu'elles soient strictement séparées.

Pour des raisons pratiques, le propriétaire de l’endroit de camp sera amené à entrer en contact avec les groupes. Lors de ces rencontres, le propriétaire sera prié de porter le masque, d’éviter les contacts physiques (ex : poignées de main) et de respecter une distanciation sociale d’1m50.

Au vu de la situation particulière de cet été, privilégier les échanges téléphoniques lorsque cela est possible sera favorisé.

Même vaccinés, soyez particulièrement vigilants quant au respect des gestes barrières !
 

Quelques infos pratiques et règles à respecter : 

  • Nettoyage :

Il faudra veiller à ce qu’il y ait au moins 3 heures d’inoccupation du bâtiment entre deux groupes se succédant dans un même endroit de camp.

Avant le départ de chaque groupe, toutes les surfaces de toutes les pièces (dortoir, sanitaires, intendance, infirmerie, réfectoire, etc.) seront soigneusement nettoyées.

  • Stockage de la nourriture et vaisselle :

Les frigos et congélateurs ne peuvent pas être partagés entre les bulles.

Si le propriétaire accueille plusieurs camps et qu’il ne possède qu’un seul endroit de stockage, une attention particulière sera portée afin que les groupes ne se croisent pas (ex : mise en place d’un horaire journalier entre les groupes). Une attention particulière sera accordée à l’aération de ce local.

Si vous mettez vos propres frigos et congélateurs à disposition des groupes : n’oubliez pas de les désinfecter à la fin des camps, surtout si plusieurs camps s’enchaînent.

  • Activités :

Les hikes de patrouilles sont autorisés mais les nuitées en dehors du camp sont interdites ou soumises à conditions, suivant le mouvement de jeunesse. 

Nous vous invitons également à télécharger notre Guide du Propriétaire. Il a spécifiquement été mis à jour et reprend infos, astuces et règles sanitaires en application pour l'été 2021.

 

LIENS UTILES :

Chaque fédération met toute son énergie pour informer au mieux ses animateurs par rapport aux mesures actuelles. Vous pouvez retrouver les différents documents d’information liés au Covid via les liens suivants :

DES QUESTIONS ?

Vous avez une question particulière ? Vous rencontrez des soucis par rapport à la location de votre endroit de camp ? N’hésitez pas à contacter Atouts Camps pour en discuter.